Salut les Inphinautes,
Aujourd’hui, on se penche sur la deuxième partie du dossier consacré au cerveau, qui va plus particulièrement traiter de son anatomie. Celle-ci étant particulièrement complexe, nous allons surtout voir les différents lobes qui composent notre encéphale et leurs fonctions principales.
Nous avons déjà vu que le cerveau est composé de deux hémisphères. Tous deux sont reliés par le corps calleux qui va en quelque sorte, servir de canal de communication entre ces deux hémisphères. Chacun de ces hémisphères est donc lui-même divisé en lobes, et chaque lobe occupe des fonctions précises.
Le lobe frontal

Comme son nom l’indique, le lobe frontal se situe à l’avant du cerveau. Il se trouve entre la scissure de Sylvius (sillon latéral) et celle de Rolando (sillon central). Il est en quelque sorte le grand patron du cerveau.
Divisé en douze sous-régions, il gère le contrôle musculaire, la mémoire, le langage parlé, la créativité, la pensée critique, le raisonnement, l’inhibition, la résolution de problèmes, les émotions…
Lobe pariétal

Situé à l’arrière du lobe frontal, le lobe pariétal est délimité à l’avant par la scissure de Rolando et en bas par la scissure pariéto-occipitale. Sa fonction principale est la perception des stimuli et des informations sensorielles provenant du toucher.
Il gère également le contrôle visuo-musculaire, la thermorégulation, la douleur, l’écriture et les mathématiques.
Lobe occipital

Le lobe occipital se trouve tout à l’arrière du cerveau, derrière la scissure pariéto-occipitale. Il traite surtout les informations visuelles envoyées par le nerf optique. C’est lui qui « reconnaît » les formes, la luminosité, les couleurs, les contrastes, les contours, etc. et qui les interprète.
Lobe temporal

Sous la scissure de Sylvius se retrouve le lobe temporal. Il interprète les signaux envoyés par le canal auditif, et donc, c’est également lui qui gère la compréhension du langage. C’est aussi lui qui garde précieusement vos souvenirs puisqu’il organise la mémoire, surtout celle à long terme.
Le cervelet (cerebellum)

Le cervelet ne fait pas à proprement parler du cerveau. C’est une partie de l’encéphale située à la base du cerveau. Son rôle est surtout moteur, il gère l’équilibre, la posture ou encore la coordination des mouvements. Il s’active, par exemple, quand vous effectuez un travail minutieux.
Le tronc cérébral

Le tronc cérébral assure le lien avec le reste du corps via la moelle épinière. Il régule la respiration, le rythme cardiaque, la pression artérielle, la transpiration et la déglutition. C’est aussi lui qui est responsable de votre état conscient, éveillé et vigilant.
Il est lui-même constitué de trois sous-structures : le mésencéphale, la protubérance annulaire (Pont de Varole) et le bulbe rachidien.
Un travail d’équipe

Dans le cerveau, personne ne joue perso. Aucun lobe ne fonctionne de manière parfaitement indépendante. Les informations sont constamment « mises en commun ».
Pour lire cet article par exemple, votre lobe occipital a réceptionné les informations visuelles et a interprété leurs formes comme des lettres et des mots. Le lobe temporal gauche leur a donné un sens linguistique. Le lobe pariétal a relié ce sens avec les mots stockés dans votre mémoire. Pour finir, le lobe frontal leur a donné un son, une prononciation, grâce à l’aire de Broca. C’est en partie de là que vient cette voix que vous entendez dans votre tête quand vous lisez un texte.
Le cervelet a également joué un rôle dans les mouvements oculaires et ceux de votre main qui scrollait sur votre écran ou votre souris.
On se retrouve bientôt pour la troisième – et dernière – partie de ce dossier sur le cerveau, consacrée cette fois, au fonctionnement du cerveau.
